Perte de poids et prise de masse musculaire

 Le désir de chacun(e) d’entre vous , que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e) est d‘arriver à perdre de la masse graisseuse tout en gagnant de la masse musculaire. Mais est-ce réellement possible? Dans cet article vous verrez comment procéder.perte de poids

Brule graisse

 

Il vous faut d’abord comprendre le fonctionnement du métabolisme

D’un point de vue physiologique, la perte de poids et la prise de masse ne sont pas compatibles. En effet, perdre du poids relève du processus catabolique et implique que vous créiez un déficit calorique.

Au contraire, prendre de la masse musculaire fait partie du processus anabolique du métabolisme et durant cette phase, votre corps a besoin d’un surplus calorique. perte de poids

Catabolisme et anabolisme étant les deux composantes du métabolisme, il est impossible de travailler sur les deux en même temps. Il est donc inutile d’espérer perdre du poids tout en gagnant de la masse musculaire!

Alors comment pouvez-vous faire?

rassurez-vous il existe une solution.La plupart du temps, les bodybuilders agissent en deux temps, respectent deux étapes:

-une première étape de travail pour développer de la masse musculaire, qui dure 6 à 9 mois.

- puis une deuxième étape de perte de poids, qui dure 2 à 3 mois, et  permet  d’optimiser les résultats de l’entraînement pour atteindre les objectifs.

Le bon timing au bon moment

Si vous voulez obtenir des résultats tant au niveau de la perte de poids que de la prise de masse musculaire, il faut prioriser vos objectifs et vous concentrer d’abord sur l’un de ces objectifs puis sur l’autre.

Armez-vous de patience l’ensemble des deux étapes va vous prendre au minimum neuf mois.

Et au vu des résultats que vous obtiendrez, vous n’aurez plus du tout de regrets. Mieux vaut des résultats durables qu’éphémères, vous ne croyez-pas?

Pour avancer efficacement, il vous faut disposer d’abord d’une donnée importante, l’IMG.  perte de poids

Connaissez-vous votre IMG (Indice de Masse Graisseuse)?

Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de calculer cet  indice  (cliquez sur le mot en rouge)

Comment l’ interpréter? Cela va dépendre de sa valeur:

- si l’IMG est supérieur à 15% (ou à 25% pour les femmes), commencez par la phase « perte de poids« .Pour ce faire, vous devez réduire votre apport calorique.

Le plan de nutrition idéal consiste à  veiller au nombre de calories que vous ingérez, aux aliments que vous mangez et à bien dispatcher vos calories sur la journée. Pour cela faites bien attention au nombre de calories que vous absorbées et répartissez les apports caloriques sur toute la journée.  perte de poids

Une fois cet objectif atteint, vous pouvez ensuite enchaîner sur une phase de « prise de masse« .

- si par contre votre  IMG est inférieur à 15 % (ou à 25% si vous êtes une femme), commencez par une phase de prise de masse musculaire.

Comment conserver votre masse musculaire 

lors de votre phase de « perte de poids »?

Même si perte de poids et prise de masse musculaire ne font pas bon ménage, ne craignez rien, il existe des moyens pour cela.

Tout d’abord privilégiez un régime hyperprotéiné, diminuez progressivement vos apports caloriques, mangez peu de graisses, prenez des aliments qui vous « calent » bien.

 Pensez aussi à prendre des « grignotages » à forte teneur en protéines et à teneur modérée en glucides (par exemple 30 g de protéines et 30 g de glucides est un bon ratio), 30 minutes avant et 30 minutes après votre entraînement.

Bien entendu, poursuivez votre entraînement habituel!

Voilà! à présent vous savez clairement comment procéder pour perdre de la masse graisseuse et gagner de la masse musculaire tout en pratiquant votre entraînement.

Il ne reste plus qu’à vous y mettre, tenez-nous informé à travers les commentaires du blog.

À vos succès sportifs !

cet article est inspiré de celui de Footbridge  

Vous avez aimé cet article ? Recevez les meilleurs directement chez vous, avec vos cadeaux, en laissant vos coordonnées !

Nom:
Adresse mail:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>