Le blé: bon ou mauvais pour la santé?

Vous savez que la nutrition est un vaste domaine dans lequel les découvertes se succèdent sans discontinuer. Des études récentes sur le blé  ont pu permettre de mieux comprendre ses effets sur notre corps. Et évidemment, en tant que sportif vous vous demandez si vous pouvez ou devez en manger.


Vous vous demandez peut-être si sa consommation en excès peut favoriser la graisse abdominale, l’acné, des problèmes d’articulations, de l’arthrite, une irritabilité du côlon, des remontées acides, une envie accrue de manger, une surconsommation de calorie?

Mais aussi du diabète, des maladies cardiaques, un vieillissement accéléré et des maladies auto-immunes?

Savez-vous quelle quantité de blé consomme un américain moyen?

133 livres par an! Le blé est un sujet auquel nous devrions porter une attention particulière. Effectivement, le blé est une des plus grandes sources de calories dans le régime d’une personne moyenne , ainsi que le maïs et le soja.

Mangez-vous du blé à chaque repas? Beaucoup de gens le font: pain, céréales au petit déjeuner, sandwich à midi, avec des crackers ou des muffins, cookies, puis le soir des bretzels et autres biscuits d’apéritif avant de dîner de pâtes ou d’une pizza!

Nous sommes devenus de vrais accros au blé!

Alors le blé est-il recommandé ou non? en réalité il l’est mais à petites doses..

Connaissez-vous les antinutriments? ce sont des composants de divers grains qui freinent l’absorption de certains nutriments et minéraux par votre corps, ce qui peut conduire à des carences en nutriments, surtout si vous consommez beaucoup de pain.

Le gluten est l’antinutriment le plus connu: de nombreuses personnes le supportent mal et cela se traduit par des inflammations chroniques des intestins.

Les grains de blé peuvent aussi agir négativement sur le cycle du sucre dans votre sang.

alors, faut-il consommer des grains?Lesquels?

  • Le riz et les flocons d’avoine- ne sont pas les meilleures nourritures, mais pas trop néfastes si vous êtes physiquement actif.
  • Le blé et le maïs –ne sont pas du tout sains pour la santé, mais peuvent être supportés si vous avez un bon niveau d’activité.

Mais qu’en est-il réellement du blé?

1. Le blé que nous mangeons aujourd’hui est biochimiquement différent du blé que nous mangions il y a 50 années de cela.

Eh oui, l’hybridation des différents éléments se trouvant dans le blé fait que la sensibilité au gluten est devenue beaucoup plus présente.

2. Le blé a des propriétés additives qui peuvent être comparées à celles des drogues opiacées.

Le blé contient des éléments que l’on appelle des exorphines qui ont des effets similaires dans le cerveau à ceux des drogues opiacées. C’est la raison pour laquelle nous avons du mal à nous séparer de nourritures telles que le pain, les céréales, les pâtes et les muffins.

3. Le blé vous fait consommer plus de calories.

Probablement à cause des propriétés additives de cet aliment, il nous donne envie de manger plus de choses.

4. Le blé augmente le taux de sucre dans votre sang.

Bien plus que le sucre de table, le blé fait monter le taux de sucre dans le sang et peut donc causer des maladies comme que le diabète.

5. L’excès de blé peut causer de la graisse viscérale au niveau de l’abdomen

Il y a bien évidemment plusieurs manières de prendre du poids au niveau du ventre et manger des produits de blé fait partie de celles-ci. Vu que le blé rend accro et qu’il donne envie de consommer plus de calories, cela explique que notre ventre en souffre !

Alors que conclure de ces études?

Ce que vous devez comprendre par tous ces points, c’est qu’en contrôlant la quantité de blé que vous consommez, vous serez en mesure d’avoir un contrôle sur votre santé et sur votre poids.

Donc n’en abusez pas, évitez d’en manger de grosses quantités, surtout le soir.

Vous avez aimé cet article ? Recevez les meilleurs directement chez vous, avec vos cadeaux, en laissant vos coordonnées !

Nom:
Adresse mail:

 

Mots-clés: semoule et musculation, semoule musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>