Musculation sèche: mode d’emploi

Pratiquer la musculation sèche n’est pas facile pour beaucoup de gens, mais accessible à ceux qui ont à coeur de maintenir leur corps en bonne santé. Nous allons voir comment vous pouvez faire…

La musculation sèche

 

Quand pouvez-vous commencer votre programme de musculation sèche et perdre de la graisse? La saison estivale paraît plus indiquée car l’hiver nous avons plus tendance à prendre de la graisse…

Faut-il arrêter votre entraînement habituel si vous passez à la musculation sèche? non, surtout pas, il faut le continuer!

Par contre faites attention à ne pas allonger vos séances en pensant brûler plus de calories. Surveillez aussi une éventuelle perte de force et d’endurance.

La musculation sèche

Depuis le début de cet article vous vous demandez peut-être ce qu’est la « musculation sèche » et  en quoi elle est sèche!

Il s’agit d’une musculation couplée avec un programme alimentaire dont le principe vise à diminuer la masse graisseuse tout en conservant la masse de muscles.

Ce type de programme de musculation est plus délicat qu’un simple régime alimentaire, car il vous faudra répartir équitablement  les protéines, lipides et glucides dans votre ration alimentaire, en fonction de votre corps.

Toutefois, veillez à bien répartir les glucides, car ces nutriments aident à prendre du gras.

Pendant la période de musculation sèche, il est important de consommer moins de calories, mais votre alimentation doit contenir plus de protéines et d’acides aminés qui sont essentiels pour votre organisme. A savoir que votre sèche ne fonctionnera seulement que si les apports caloriques sont moins importants que les dépenses énergétiques.

Pour votre réussite, il est préférable de réduire la consommation de glucides et de lipides tout en accroissant celle de protéines. Bien entendu veillez à maintenir les apports de vitamines et sels minéraux, que l’on trouve dans les fruits et les légumes.

La nutrition musculation sèche

La nutrition musculation sèche est donc essentiellement composée de protéines. Les nutriments clés qu’il faut consommer pendant la période du programme musculation sèche pour un corps de rêve sont la viande, le poisson, le lait, les lentilles, et le soja, entres autres.

Il ne faut surtout pas trop baisser la quantité d’aliments protéinés qui contiennent des calories, car cela va vous faire perdre du gras, mais aussi des muscles. En plus, si vous ne consommez pas suffisant de calories, il sera impossible de doser les vitamines et minéraux. Donc, vous risquerez de souffrir de carences.

.Alors combien devez-vous consommer de protéines chaque jour? nous avons dit dans un article précédent( combien de protéines consommer) qu’il fallait vous baser sur 1,8 à 2 gr de protéines par kg de corps par jour.

Pourquoi devez-vous continuer à consommer des lipides et des glucides? Les lipides d’une part apportent un stock  d’énergie disponible et facilement mobilisable par le corps, et, d’autre part, renforcent les hormones stéroïdiennes comme la testostérone.

Les glucides vont aider à augmenter le niveau de leptine ou « hormone de faim »qui intervient dans la régulation de l’appétit.

Vous avez lu que le programme de musculation sèche va vous demander beaucoup de ténacité dans vos efforts, mais

que faut-il faire pour ensuite conserver ces muscles?

voici une question vraiment importante!

Vous pouvez faire un entraînement musculation sèche comme le cardio-training, la course à pied, le vélo, ou encore la natation. Ces activités devront normalement vous faire perdre du gras car elles permettent d’augmenter la dépense calorique, et accélèrent le déstockage des graisses.

Pour travailler les groupes musculaires et solliciter les articulations, vous pouvez pratiquer des exercices comme le squat, la barre ou encore le soulevé de terre.

Sachez que pour avoir des muscles secs vous devez obligatoirement faire un entraînement de musculation sèche. En effet, l’entraînement musculation sèche est la base pour développer une musculature harmonieuse.

Vous avez aimé cet article ? Recevez les meilleurs directement chez vous, avec vos cadeaux, en laissant vos coordonnées !

Nom:
Adresse mail:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>