Choisir son VTT

Nous avons déjà dit qu’une bonne condition physique peut aussi s’acquérir dans les activités de la vie quotidienne, mais également dans des activités physiques telles que natation ou cyclisme. Je voudrai vous présenter cette vidéo qui vous explique comment choisir son vtt.

https://www.youtube.com/watch?v=hAg_8e7ESAg

« Ce mois-ci on va choisir son vtt, selon son type de pratique. En vtt on a de plus en plus de disciplines : le cross-country, la descente.

maintenant il y a de plus en plus de disciplines qui viennent se greffer avec des vélos différents. Mountain, enduro, free ride, descente;

Il va donc vous falloir savoir quelle discipline vous voulez pratiquer : randonnée, cross-country… ou à aimer un peu les sauts, les sports fun, vouloir faire de la descente.

Alors il va falloir analyser son terrain de pratique pour savoir que matériel utiliser. Par exemple si on part sur du cross-country on va avoir le vélo « race », rigide, en carbone si on veut aller en compétition. Par contre si on vit en région montagneuse ce type de vélo va être moyennement confortable…

Après nous avons la gamme un petit peu plus randonnée et ludique, un vélo cross-country dans la même catégorie mais tout suspendu. On va avoir un guidon un peu relevé, des suspensions, on va pouvoir commencer à se faire plaisir en descente et différentes utilisations.

Donc cela va être important de savoir un peu ce que vous voulez, où vous voulez aller, sur du roulant, ou avec beaucoup de cailloux…

Dans tous les cas on peut avoir un cadre en carbone ou en alu. Le carbone est plus léger, mais peut-être un peu moins confortable.

Si vous vivez dans une zone un peu rocailleuse il va falloir faire attention aux impacts ; le cadre en carbone va apporter plus de performance.

On a aussi beaucoup de double plateaux qui arrivent, puisqu’avant on était sur du 9 vitesses, on arrive à du 10 vitesses. Si vous vivez dans des montagnes très raides, le triple plateau est préférable et permet de grimper partout.choisir son vtt

Les vélos tout suspendus vont être un peu plus lourds mais plus confortables et plus rapides en descente. Après, si vous cherchez le chrono, l’éclate en montée ou en descente…à vous de choisir !

Ensuite on va partir sur une gamme un peu plus engagée, qui est le vélo « all mountain », c’est un peu une pratique enduro tout en pratiquant la descente. mais tout en pouvant monter…donc un vélo polyvalent, pour faire vraiment tout à vélo, sans avoir à prendre le télésiège…un vélo pour faire aussi bien les montées que les descentes. choisir son vtt

On arrive donc sur un vélo qui a un débattement dans les 130 à 150 mm, suspendu, avec de plus gros freins à disque, une selle réglable.

Ensuite il y a aussi les gros vélos, gamme free ride puis descente. Si on veut s’éclater s’amuser, faire des sauts, aller en station, c’est son terrain.

On a aussi l’enduro free ride, avec un plus grand débattement, 160 à 180 mm.choisir son vtt

Après il y a aussi le vélo vraiment de descente, un gros vélo avec 200 mm de débattement. Il est uniquement pour descendre, mais par contre passe partout. Donc si vous voulez faire des chronos….. »

Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura été utile et vous permettra de progresser dans vos recherches… choisir son vtt

Vous avez aimé cet article ? Recevez les meilleurs chez vous directement avec vos cadeaux en laissant vos coordonnées !

Nom:
Adresse mail:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>