écoutez votre corps, il vous parle!

Vous allez découvrir à présent comment votre corps s’adresse à vous, et sait exprimer ses besoins et ses limites; écoutez votre corps!

Dans l’article précédent nous avons vu qu‘il est essentiel de s’entraîner très régulièrement, si possible trois fois par jour et en faisant travailler toutes les parties du corps. Nous avons aussi insisté sur la nécessité, répétée tout au long de ce blog, d’avoir une alimentation adaptée.

Nous avons terminé par une mise en garde contre tout effort excessif qui pourrait endommager gravement articulations, tendons, ligaments, tissus musculaires.

 Comment votre corps vous parle

Des milliers de processus se déroulent dans votre corps et leur but est de le maintenir en bon état de fonctionnement. Ces processus vous permettent d’être en bonne santé, vigoureux et vous protègent des maladies. Alors écoutez votre corps. écoutez votre corps

Tout au long de milliers d’années d’évolution, le corps a appris à s’adapter à des conditions climatiques très différentes, voire extrêmes. Il vous signale s’il a besoin de quelque chose. De même que lorsqu’il est affecté par quelque chose, par exemple le froid, il le fait savoir. Alors, écoutez votre corps.

C’est ainsi que vous ressentez la faim lorsque le taux de glucose de votre sang descend sous un certain seuil. Vous ressentez la soif lorsque la quantité de fluides de votre corps devient insuffisante. Vous éternuez lorsque vous êtes allergique à certaines substances ou odeurs. Alors, écoutez votre corps.

Votre peau va prendre une couleur foncée lorsque vous l’exposez à une lumière trop forte.

Et pourtant, que se passe-t’il lorsque vous surmenez vos muscles lors d’un entraînement? Ils deviennent plus gros évidemment.

Cela s’explique par une réaction de votre corps à cet effort excessif, vos muscles vont grossir pour affronter les résistances croissantes que vous leur imposez.

Et si chaque semaine vous augmentez cette résistance vos muscles vont prendre de la masse et du volume et votre corps se montrera capable de résister à des forces croissantes.

Il faut lui permettre de récupérer.

Tout ce processus de croissance de la masse musculaire paraît très simple…sauf qu’il y a quelque chose que vous devez savoir !  écoutez votre corps

Vos muscles ne peuvent s’accroître harmonieusement et sainement que s’ils disposent de suffisamment de temps pour récupérer de leur effort. Si vous ne leur permettez pas de disposer de cette pause nécessaire, ils ne pourront continuer à grossir.

Après tout, vous vous accordez bien une bonne nuit de repos après votre semaine de travail, pourquoi ne pas le faire pour vos muscles ! Imaginez seulement si vous ne vous accordiez pas ce temps nécessaire à récupérer de votre travail, dans quel état vous trouveriez-vous après quelques jours ?

Vous devriez vous fixer comme objectif d’obtenir le maximum de résultats pour le minimum d’efforts.

Mais attention, dès que vous aurez consommé plus de fer que votre corps ne peut normalement en fournir aux muscles, il vous faudra des temps de récupération musculaire de plus en plus longs.

Voilà, nous avons vu que vos muscles ont aussi leurs limites, que vous devez en tenir compte et leur permettre de récupérer!

Avez-vous déjà connu des incidents liés à une trop forte sollicitation de vos muscles ou à des besoins non satisfaits ? Faites-nous part de vos commentaires, partagez votre expérience et vos connaissances. écoutez votre corps

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *