Choisissez un programme équilibré 

Dans le précédent article nous avons évoqué l’importance de ne pas travailler que la prise de masse musculaire. Nous allons à présent évoquer les qualités que doit avoir un bon programme d’entraînement, un programme équilibré.

 Portez de petits poids pour commencer

Par exemple, si vous commencez en travaillant avec le matériel de base qui équipe les salles de gymnastique et permet de solliciter tous les muscles de votre corps. Un entraînement à faible fréquence, en portant de petits poids vous permettra au bout de deux semaines de constater des résultats sur votre corps.

 

Combinez aérobic et plan d’alimentation

Si vous combinez aérobic et plan d’alimentation, vous pouvez là aussi vous entraîner deux semaines au bout desquelles vous obtiendrez un corps plus tonique et plus ferme. Si vous poursuivez ainsi durant deux mois, vous obtiendrez un corps bien galbé.

 

N’arrêtez surtout pas vos entraînements!

Attention, il ne s’agit pas de tout arrêter dès que vous vous sentez découragé ! Si vous commencez puis stoppez vos entraînements votre corps pourrait être endommagé. Plus précisément, vous ressentirez de plus en plus de fatigue.

Vous devez maintenir un rythme d’entraînement et éviter les à-coups sous peine de devoir tout recommencer au bout de quelques mois.

 

Faites travailler toutes les parties de votre corps

Gardez bien à l’esprit que vous devez travailler toutes les parties de votre corps sans porter de poids trop lourds qui tireraient trop sur vos articulations et les endommageraient.

Si jamais vous abîmiez les articulations, tendons, tissus musculaire et ligaments vous feriez l’expérience de douleurs durant une longue période…

Le travail en résistance est important

et doit faire partie de votre entraînement. Mais attention là aussi à ne pas appliquer de trop fortes résistances à vos muscles sous peine de connaître des problèmes à long terme.

 

Faut-il vous inspirer des sculptures antiques

pour vous bâtir un beau corps musclé?

Un vieux proverbe dit que « plus vous plantez de graines, meilleure sera la récolte ». C’est la raison pour laquelle vous étudiez avec acharnement pour obtenir des diplômes, que des athlètes s’entraînent avec acharnement pour monter sur le podium, que les musiciens passent de longues heures à composer et répéter pour obtenir un disque d’or etc…

En vous basant sur ce raisonnement vous pourriez penser que vous devez vous aussi vous entraîner de longues heures de façon à récolter les bénéfices et le plaisir d’être dans un beau corps bien galbé.

Mais alors que ce raisonnement paraît tenir debout, en fait il est erroné !

Imaginez un peu ce qui se produirait si vous vous entraîniez huit heures par jour, chaque jour. Votre corps ne le supporterait pas et votre système immunitaire serait endommagé.

 

En conclusion:  il ne s’agit pas de s’entraîner le plus possible, mais de

suivre un programme équilibré,

qui respecte l’intégrité du corps et de ses fonctions et profite à tous vos muscles.

Nous avons vu l’importance de la progressivité dans l’effort, de la régularité dans le temps, et d’un programme d’entraînement équilibré et respectueux de votre corps. Vous trouverez dans les articles du blog et les vidéos de nombreux conseils, choisissez ce qui vous conviendra le mieux en fonction de vos objectifs, de votre emploi du temps, mais aussi de votre corps et de ses capacités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *