La vérité sur les glucides dans les régimes

Faites-vous partie de ceux qui ont déjà suivi un régime spécial à un moment de leur vie, pour maigrir, ou prendre de la masse musculaire ou pour vous adapter à un problème de santé, tels que diabète, cholestérol? Pour cela vous avez dû réviser vos habitudes de consommation de glucides

 

Mais vous aurez peut-être remarqué que personne ne semble d’accord sur la notion de « faible en glucides ».

Certains spécialistes pourraient vous préconiser un régime sans glucides mais bourré de protéines et de graisses…..d’autres considèreront le seuil de « faible en glucides » en dessous de 40 % de calories venant de glucides  au lieu des 55 à 60% habituellement recommandés.

Et même dans le cas d’un régime avec 40% de glucides, cela signifie que leur part reste majoritaire par rapport aux 30% de protéines et 30% de lipides. Alors parlerons-nous dans ce cas de régime faible en glucides?

Ces confusions vous induisent en erreur, vous maintiennent dans le doute…

Alors où est la vérité sur les glucides?

Nous allons essayer de clarifier cela pour vous!

Pour commencer, ne focalisez pas sur la quantité exacte de glucides, ce n’est pas si important.

Deuxième point: chacun a un corps différent, qui a donc des besoins différents. A vous d’essayer de les découvrir, en sentant dans quelles conditions vous vous sentez mieux ou moins bien.

N’oubliez pas que la réussite de votre régime tient dans le bilan entre les calories ingérées d’une part, et les calories dépensées d’autre part. Donc si vous consommez plus que ce que vous brûlez, il y a peu de chances pour que vous perdiez du poids!

Ce qui compte également c’est de savoir si ce que vous mangez vous rassasie rapidement ou au contraire vous donne encore plus d’appétit.

Vous pouvez vous-même faire l’expérience…

Essayez de manger un grand steak avec des légumes et vous verrez que votre appétit sera satisfait dès la fin de  ce repas et même durant les heures qui suivront.

Cela vous est-il déjà arrivé?

C’est ce qui se passé souvent pour la majorité des gens. Une fois que vous avez mangé une large portion de glucides tels que des pâtes, du riz ou des céréales, cela devient difficile de s’arrêter et vous avez envie de plus de glucides une heure plus tard.

Alors comment faire avec ces envies de glucides?

Donc voilà ce qui fonctionne le mieux en général : c’est de manger des glucides, mais de manière contrôlée.  Cela ne veut pas dire que vous devez le faire de la manière Atkins.

Mais plutôt que vous devez réduire les céréales, éviter les sucres raffinés et  les remplacer par des glucides sains que vous pouvez obtenir dans les fruits, les légumes et occasionnellement les haricots.

Le régime parfait consiste donc  en viandes maigres, œufs,  noix, graines, fruits et  légumes, c’est  la manière la plus saine de manger!

Et repensez un peu certaines habitudes, comme celle du sandwich ou du burger: dans ces cas je vous suggère de ne manger qu’un des deux morceaux de pain et de compléter par plus de légumes et de fruits ou, en période hivernale, de compotes sans rajout de sucre.

Si vous aimez vraiment le pain, mangez-en donc moins, mais, pour compenser, mangez-le par petites bouchées en les mâchant longuement, ce qui apporte une sensation de satiété.

Pour finir, d’une manière générale, quelque soit votre alimentation, je vous recommande fortement de manger par petites bouchées et de mâcher longuement;  je peux vous garantir que vous aurez moins faim!

Vous avez aimé cet article ? Recevez les meilleurs directement chez vous, avec vos cadeaux, en laissant vos coordonnées !

Nom:
Adresse mail:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>