Tout savoir sur les crampes

Savez-vous éviter les crampes ? Elles peuvent vous arriver pendant un entraînement prolongé ou après. Alors que faut-il faire? Découvrez quelques conseils utiles dans cet article pour comprendre, traiter et éviter la crampe…

 

 

Crampe musculaire

 

Qu’est-ce qui cause la crampe?

Comme vous le savez une crampe se caractérise par une contraction soudaine, involontaire, douloureuse et brève du muscle. Elle peut concerner une partie ou un muscle entier, voire même un groupe musculaire.

Quels muscles sont concernés? les fléchisseurs des bras ou des jambes. Il est possible de ressentir plusieurs crampes successives, vos muscles se raidissent et se durcissent.

Les causes peuvent être diverses:

- une fatigue musculaire

- une déshydratation

- un manque de chlorure de sodium, d’oligoéléments

- un excès de toxines

- une hyperglycémie

- une mauvaise posture ou une mauvaise circulation veineuse

Lors de la transpiration pendant l’effort, de l’eau est éliminée par la peau, emportant avec elle du sodium et d’autres sels minéraux.

Comment remédier à une crampe?

- Il faut se détendre et bien étirer le muscle concerné.

- Il faut aussi boire de l’eau pour faciliter la circulation et améliorer le drainage.

- Vous pouvez également faire un massage de vos muscles douloureux et leur appliquer un corps chaud qui pourra faciliter leur décontraction.

Comment éviter la crampe?

Pour prévenir la crampe musculaire surtout si vous y êtes sujet, introduisez des aliments riches en magnésium dans votre régime tels que: les lentilles, les légumes verts et secs, les céréales complètes, le miel, les produits laitiers, les fruits secs, les bananes et les jus de fruit frais.

Un aliment encore pas assez connu et que je vous recommande fortement est la spiruline : cette microalgue, que l’on trouve dans les magasins diététiques et coops bios est en effet très riche en magnésium et efficace pour lutter contre les crampes.

Consommez avec modération les excitants (café, thé, alcool, tabac et boissons énergisantes) et choisissez une eau riche en magnésium. Ou bien, vous pouvez aussi opter pour un complément multi vitaminé.

Avant votre entraînement, vous pouvez prendre un léger apport en sel pour rééquilibrer la teneur en sodium de l’organisme. Pensez à bien vous hydrater avant votre séance et échauffez-vous bien.

Et tout au long de votre entraînement, ne faites pas d’efforts intenses ou des efforts prolongés. Soyez à l’écoute de votre corps et ne forcez pas.

Voilà, à présent les crampes n’ont plus de secrets pour vous et vous savez quoi faire pour y remédier et les éviter !

( cet article a été inspiré par Fabien et Footbridge )

Vous avez aimé cet article ? Recevez les meilleurs directement chez vous, avec vos cadeaux, en laissant vos coordonnées !

Nom:
Adresse mail:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>