Savez-vous soulager les courbatures?

 Vous avez certainement, comme tout le monde , eu des courbatures, et vous en aurez encore ! mais comment faire pour soulager les douleurs des courbatures, qui peuvent durer plusieurs jours? Dans cet article vous allez découvrir comment  éviter et soulager vos courbatures…

Des courbatures  à traiter

(Comment soulager les courbatures)

Qu’est-ce que les courbatures?

Les courbatures sont des douleurs musculaires dues à des micro-déchirures dans les muscles ou à la rupture de capillaires sanguins qui provoquent des petits épanchements de sang, causés par un effort.

Elles  peuvent se déclarer dans les 12 à 48 heures après l’effort et peuvent durer de 5 à 7 jours.

Comment expliquer cela? en fait, après un effort prolongé ou trop fort, l’intérieur de notre corps devient temporairement acide comme nous l’avons déjà évoqué dans notre article « Les filières énergétiques (2/3) : l’anaérobie lactique », et accumule de l’acide lactique.

Comment éviter les courbatures?

Un des moyens efficaces consiste à toujours faire un bon échauffement.

Vous pouvez par exemple faire un cardio léger, un petit jogging soit sur le chemin de votre lieu d’entraînement, soit sur le lieu même, sur le tapis de course, avant de commencer vos exercices.

Pourquoi? parce que cet échauffement va permettre à vos muscles de s’assouplir, et à vos tendons de gagner en élasticité.

Cela permet aussi de faire monter la température de votre corps  et d’accroître la quantité d’oxygène dans votre sang.

Dans le cas où vous vous seriez arrêté durant quelques heures, ou bien si vous ne faites pas du sport régulièrement, il est très important de reprendre en douceur et de bien vous échauffer.

Les efforts doivent absolument être progressifs.

On dit souvent que lorsque vous pratiquez un nouveau sport il est inévitable que vous ayez des courbatures. En fait vous pouvez faire en sorte d’en avoir moins. Comment?

En évitant de forcer lors de la première séance, et en ne faisant pas de surentraînement.

Baissez le volume et l’intensité de l’effort. Veillez à réduire le nombre de séries et de répétitions et optez pour des poids plus légers. Vous augmenterez progressivement lors des séances suivantes.

Boire suffisamment, avant, pendant et après vos exercices est également essentiel. L’eau permet au corps de se débarrasser des toxines accumulées durant l’effort.

Et n’oubliez pas de clôturer votre séance par des étirements qui vous permettront à coup sûr de prévenir les courbatures.

A la fin de votre séance, n’oubliez pas de faire des étirements qui, eux aussi vous éviteront de douloureuses courbatures!

Comment soulager les courbatures?

Supposez que vous ressentiez des douleurs après l’effort. Dans ce cas , si elle sont intenses, vous pouvez prendre des antalgiques…mais rappelez-vous qu’il n’est pas conseillé d’en absorber régulièrement.

Pensez aussi à bien vous alimenter, à consommer suffisamment de protéines et en vous hydratant bien.

Pour vous aider en cas de douleurs et soulager les courbatures, vous pouvez consommer des aliments ou des compléments enrichis en potassium, magnésium et calcium, qui vous aideront.

Le repos est très important

dans le cas de courbatures.

C’est pendant le sommeil que les muscles récupèreront. Les bains et les massages peuvent vous aider également à soulager les douleurs.

Privilégiez la natation pendant toute la durée des courbatures et reprenez votre entraînement une fois les douleurs passées pour ne pas aggraver votre état.

Mais quand vous aurez retrouvé votre forme, faites attention, ne soyez pas tenté(e) de rattraper le temps « perdu », ne tombez pas dans le piège du surentraînement .

Reprenez progressivement et ne cherchez pas à faire un effort prolongé ou violent. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Voilà, à vous de jouer! dès aujourd’hui vérifiez si vous respectez bien ces quelques conseils. Racontez-nous vos expériences.

(cet article s’est inspiré de celui de  Footbridge )

Vous avez aimé cet article ? Recevez les meilleurs directement chez vous, avec vos cadeaux, en laissant vos coordonnées !

Nom:
Adresse mail:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>