Perdre du poids en pratiquant des exercices de poids corporel

Pensez-vous pouvoir perdre du poids et vous muscler en même temps, uniquement en faisant des exercices utilisant votre masse? Vous allez voir que c’est possible et même très efficace!

Imaginez: vous entraîner à la maison, sans avoir à ressortir de chez vous ni à trimbaler un sac à bout de bras. Ensuite vous prenez un bon bain ou une bonne douche dans Votre salle de bain et pouvez rester en peignoir jusqu’au coucher! Génial, n’est-ce pas? Et sans parler des économies réalisées par rapport à un abonnement dans une salle…grâce à cela vous allez pouvoir vous offrir les vacances dont vous rêviez!. Plus besoin non plus de payer des suppléments pour vous équiper, voire même prendre des cours particuliers. Vous aurez compris que lorsque je parle de « chez vous », ce n’est pas obligatoire. En effet, il est peut-être plus pratique pour vous d’occuper un créneau de longue pause dans la journée , sur votre lieu de travail, surtout si vous avez la chance de disposer d’un bureau ou d’une salle, mais aussi de douches! Vous pourrez donc perdre du poids au boulot en vous musclant.

Mais quels exercices puis-je pratiquer pour perdre du poids

Comment les exercices de poids corporel peuvent-ils être bénéfiques ? Je vous propose d’abord de faire une séance de « cardio ». Elle va vous aider à perdre du poids, tout en vous aidant à faire du muscle, et vous permettra d’augmenter votre endurance et de stimuler votre métabolisme, donc également votre système hormonal. Faites toutefois attention: pour obtenir de bons résultats, il vous faut privilégier le rythme des exercices, qui doit être rapide pour élever le rythme cardiaque, mais avec le moins d’efforts possible.

Les exercices de poids corporel

Après les exercices de cardio, vous pouvez faire des exercices « de poids corporel ». De quoi s’agit-il? De pompes, de tractions, de squats, de fentes; de sit up, de pompes sur les genoux ou en faisant la planche, tout cela selon vos capacités. Vous savez que vous n’allez pas utiliser d’engins que l’on règle pour accroître la difficulté physique. A la place c’est en plaçant vos mains différemment que vous allez rendre les exercices plus ou moins difficiles. Par exemple en faisant des tractions en plaçant les paumes face à vous, l’exercice forcera plus sur les biceps et les pectoraux. Les tractions faites avec vos paumes loin de vous seront bien plus difficiles puisque vous compterez alors sur les triceps et les dorsaux les plus faibles.

Utilisez des charges supérieures pour des volumes inférieurs

Autre particularité: plus vous faites vos exercices lentement, plus cela demande de travail à vos muscles, pour vous hisser vers le haut ou redescendre. C’est ce qui vous permettra de vous construire du muscle! Par exemple, après vous être levé lentement pour faire une traction, faites une petite pause puis baissez-vous lentement afin de créer une résistance contre la gravité. Au lieu de vous descendre rapidement, utilisez plutôt vos muscles pour vous baisser plus lentement, comme si vous vous reteniez. Stoppez avant que vos bras ne soient complètement droits vous forcera à faire beaucoup plus appel à vos muscles.

Utilisez des charges inférieures pour des volumes supérieurs

Si vous faites des exercices de poids corporel plus rapidement, l’utilisation de la force de gravité et de la dynamique entre les mouvements vous aidera à vous propulser. Ce que vous devez faire c’est éliminer les pauses entre les déplacements que vous faites vers le haut et le bas. Les pauses vous obligent en fait à faire moins d’effort musculaire et créent moins de fatigue, donc brûlent aussi moins de calories. Pendant les tractions, vous pouvez vous laisser glisser pour ensuite rebondir légèrement afin de vous aider à recommencer à bouger à nouveau. Gardez votre torse bien droit pendant les tractions quand vous montez et  descendez pour éviter tout risque de blessure au dos. En faisant des exercices de poids corporel, votre rythme cardiaque augmentera et vous brûlerez plus de calories!

Exercice de poids corporel pour la perte de poids

Pour brûler un maximum de calories en utilisant des exercices de poids corporel, il est important que vous créiez un entrainement avec des « exercices de circuit ». Alors comment faire? il s’agit de faire des séquences constituées de deux ou trois minutes d’exercice suivies de deux ou trois minutes de pause, puis de recommencer. Pour limiter les risques de douleurs,  vous pouvez soit moins forcer musculairement, soit alterner les exercices de la partie supérieure du corps avec ceux de la partie inférieure. Faites cela durant environ trente minutes, avec un rythme cardiaque si possible assez élevé, en poursuivant votre séquence. Vous exercer plus longtemps à un rythme modérément intense est bien mieux pour brûler les calories que de vous donner à fond pendant un entrainement qui dure au final que dix minutes et vous éreintera. Voilà, vous disposez de conseils concrets pour perdre du poids et gagner du muscle en pratiquant des exercices de poids corporel. Concentrez-vous bien sur toutes les progressions que vous noterez et ne vous découragez pas! Pour ceux qui se sentent toujours dans le doute, pas de panique ! Les experts de SuperMusculation.com sont là pour vous aider et pour répondre aux questions que vous pouvez avoir. N’attendez plus et contactez-les pour que vous puissiez enfin vous lancer !

Vous avez aimé cet article ? Recevez les meilleurs directement chez vous, avec vos cadeaux, en laissant vos coordonnées !

Nom:
Adresse mail:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>