Que penser de la créatine?

Vous avez certainement entendu parler de la créatine, mais savez-vous exactement quels sont ses qualités et ses points faibles? Dans cet article je vous propose de faire le point et de découvrir ce qui est bon ou non pour votre entraînement.

Tout savoir sur la créatine

Qu’est-ce que la créatine?

La créatine est un dérivé d’acide aminé naturel comme la glycine qu’on retrouve principalement dans les fibres musculaires et dans le cerveau. Elle fut découverte en 1832 par le chimiste français Eugène Chevreul. Elle contribue énormément à l’apport d’énergie aux cellules musculaires, et aussi à la contraction.

Consommer de la créatine est-il dangereux?

Alors, la créatine est-elle un danger pour votre corps, en supposant que vous en consommez déjà? Est-ce un produit dopant?

A ce jour aucune étude scientifique n’a détecté d’effets néfastes causés par ce produit sur la santé.

Néanmoins, si vous consommez trop de créatine vous pouvez ressentir des crampes aux muscles, des crampes abdominales, des diarrhées et vous déshydrater.

La créatine phosphokinase

La créatine phosphokinase, aussi connue comme la phosphocréatine kinase (CPK) est une substance qui est fabriquée par plusieurs types de tissus.

Il s’agit d’une enzyme, qui comme toutes les autres, favorise certaines réactions chimiques dans le corps. elle est présente en toute petite quantité dans le sang.

Cette créatine phosphokinase voit sa quantité augmenter lorsque le corps est malade, par exemple lors d’un infarctus ou de maladies des muscles. Elle augmente aussi chez certaines personnes supportant mal les traitements contre l’excès de cholestérol.

Nos cellules ont besoin d’énergie qui est fournie par l’Adénosine phosphokinase (ATP), qui se transforme grâce à la Créatine Kinase.

L’ATP libère ensuite de l’énergie qui sera disponible pour les cellules du cerveau et pour les muscles.

La créatine monohydrate

Sachez qu’il existe aussi une autre créatine, la créatine monohydrate, utilisée par les sportifs pour augmenter leurs performances lors des entraînements en musculation. Il s’agit ici d’un dérivé d’acide aminé (substance à la base des protéines).

Cette créatine monohydrate permet d’augmenter force et endurance. Elle va donc contribuer à l’accroissement de la masse musculaire.

Mais à condition d’être intégrée dans un programme de nutrition adapté, en lien avec un programme de musculation.

La créatine musculation

Les études scientifiques ont montré l’intérêt de l’utilisation de ce produit pour la musculation. Ses effets sont bénéfiques autant pour la santé que pour la récupération musculaire, mais également la réparation des cellules endommagées et les fonctions cognitives.

Elle apporte aussi plus d’énergie, et elle est déjà utilisée depuis longtemps par les sportifs.

La créatine phosphate

Cette substance est riche en énergie. Les muscles l’utilisent pour la régénération de l’ATP. Il s’agit en fait d’une molécule de créatine phosphorylée.

Son rôle est de permettre une meilleure digestion de la créatine, et de recréer de l’énergie disponible pour les muscles.

Notre corps en renferme environ 120 grammes.

Les effets de la créatine

Vous avez lu que la créatine améliore donc prise de masse, force et récupération. Grâce à elle un sportif peut gagner de 3 à 5 kg de muscle dès le premier mois.

Les sportifs qui sont sous l’effet créatine doivent savoir que cette substance limite la production d’acide lactique, responsable des crampes.

L’absorption de créatine provoque-t’elle des effets secondaires?

A ce jour, les scientifiques n’en ont pas trouvé. Ce qui signifie que sa consommation comme supplément alimentaire n’est pas dangereuse.

Nombre de sportifs en consomment et sont en bonne santé.

Nous avons dit précédemment qu’une consommation excessive pouvait néanmoins provoquer crampes, diarrhées et déshydratation.

Créatine est-elle dangereuse dans certains cas?

La créatine est longuement demeurée une substance dangereuse pour certains, et sa vente était interdite en France. En 2000, des spécialistes français ont révélé la dangerosité de la créatine, en indiquant qu’elle est susceptible de produire des mutations génétiques et des cancers.

En effet, selon des expériences menées sur des souris, l’utilisation de hautes doses de créatine favorise la formation de produits potentiellement toxiques pour des organes comme le foie et le rein. Mais on ne pourra jamais comparer l’organisme animal, à celui d’un humain. D’ailleurs, il faut tenir compte que chaque espèce se comporte différemment par rapport à un même poison.

Après de nombreuses recherches, les données des scientifiques ont finalement montré que la créatine n’est pas dangereuse pour la santé.

Aucune preuve n’a été établie, que la prise de cette substance pourrait s’avérer néfaste pour la santé. Du coup, sa vente a été autorisée sur le marché français. Toutefois, il est recommandé de n’en prendre que 3g par jour.

J’espère que cet article vous aura aidé à faire le point sur cette substance. Vous pouvez aussi consulter cet article.

Vous avez aimé cet article ? Recevez les meilleurs directement chez vous, avec vos cadeaux, en laissant vos coordonnées !

Nom:
Adresse mail:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>